Allocution de Danielle JERPAN MONPIERRE (Extraits)

EXTRAIT DE L'ALLOCUTION DE DANIELLE JERPAN MONPIERRE au Centre Culturel Rémy Nainsouta Vendredi 19/09/14


                      « Profession ? Prof ! 20 ans et plus dans la fosse aux lions ? »
C’est bien  le titre de mon premier ouvrage, un récit autobiographique qui retrace mon parcours sans pour autant relater mon quotidien en tant que Professeur d’Arts Plastiques. Un chapitre intitulé « Mme M. »  témoigne toutefois de mes rapports avec mes élèves dans l’espace-classe et explicite les choix réalisés pour persévérer dans ma fonction d’enseignante.


"(...) Devant le déclin éclatant des valeurs traditionnelles basées sur le respect, la politesse, l’écoute, simplement le savoir-être, la personnalité de Mme M. – initiale de mon nom marital – s’est dressée tel un roc inébranlable et la salle N°7, occupée tout au long de l’année scolaire, est devenue un sanctuaire, un espace sécurisé pour quiconque, ayant franchi le seuil, adhère de facto aux principes de vie institués - à défaut d’arguments contraires suffisants et justifiés.
La limpidité de mes propos clarifiait mes attentes à l’égard de mes élèves. Je n’ignorais pas les lois de la cour de récréation que j’assimilais à une jungle, le lieu de tous les possibles. Leur territoire qu’ils pouvaient conquérir à loisir sans avoir à supporter mon véto. Mais, en regagnant l’espace-classe de Mme M., ils sont obligés de se dépouiller de leurs mauvaises habitudes pour adopter d’autres attitudes plus valorisantes, plus citoyennes nécessaires à la cohabitation des uns et des autres – le vivre ensemble. (...)"

In "Profession? Prof! 20ans et plus dans la fosse aux lions", page 60

Écrire commentaire

Commentaires: 0